Made In Asia – mars 2023 : ambiance, cosplay et pop culture

Le 3 mars 2023, la Made in Asia (MIA) fait son retour au Brussels Expo. Plus de 73 000 visiteurs arpentent les palais entre pop culture, cosplay, tournois de jeux vidéo et mangas.

Compte rendu vidéo représentant les divers stands et activités de la Made In Asia 2023, au Brussels Expo

Stands et pop culture asiatique

Au début du printemps 2023, le Brussels Expo, muni de ses 12 palais, accueille la MIA. Dans tous les halls, les stands de pop culture asiatique exposent jeux vidéo, figurines de collection, décorations, peluches, ainsi que costumes et accessoires de cosplay.

Stand de la Made in Asia exposant des plaques métalliques décoratives inspirées de la pop culture geek, représentant notamment Luffy de One Piece, une Pokéball de Pokémon, le logo Akatsuki de Naruto et des visuels de Dragon Ball et Zelda.
Plaques métalliques geek à l’effigie de Naruto, One Piece, Pokémon, Dragon Ball et Zelda exposées lors de la Made in Asia 2023 à Bruxelles

Les visiteurs passent de stand en stand à la recherche de la pièce manquante à leur collection. Une partie du public défile en cosplay, d’autres découvrent l’événement par curiosité. Dans les allées, le même refrain revient chez les plus jeunes: « Regarde, c’est celui qui me manque ! Je peux l’avoir ? »

Cosplay et tournoi Dragon Ball FighterZ

A travers un rythme de marche constant, les fans parcourent les différents palais de l’événement en constatant diverses activités. Certaines personnes préfèrent se diriger vers le défilé de cosplay, d’autres souhaitent participer aux tournois de jeux-vidéo. Au niveau du gaming, la compétition de « Dragon Ball fighterZ » commence avec une bonne flopée de participants, tous prêts à en découdre. L’animateur commente les combats, il reprend sa respiration toutes les deux secondes et paraît imperturbable. Sur un ton déchaîné, le commentateur fait déferler les avis avec entrain. « Superbe combo de Sangoku sur Jiren ! », « Oh mon dieu, mais quel retournement de situation ! », ces paroles comblent l’événement des bagarreurs virtuels.

En regardant du côté du défilé, diverses personnes paradent tels des otakus déguisés en leur avatar favori. Les photographes fusillent de leur flash et corrigent l’objectif pour obtenir un meilleur rendu de perception. La musique, quant à elle, complète la scène de ses décibels pour accompagner la marche. Les spectateurs faisant part de leur joie, célèbrent également l’événement, un sac à jouet dans une main, leur enfant dans l’autre, s’exclament : « Il est vraiment bien fait celui-là ! », « Regarde comme il est mignon !».

Cosplayeuse déguisée en Ariel, la Petite Sirène, défilant sur un podium avec des peluches de Polochon et Sébastien, lors d’un défilé cosplay devant un large public à la MIA à Bruxelles.
Une participante incarne Ariel, héroïne de La Petite Sirène, lors du défilé cosplay de la Made In Asia au Brussels Expo, en mars 2023

Le public semble partout pareil, que nous soyons devant le défilé des fans ou devant les consoles de gaming, les passionnés de l’univers fantastique asiatique rejoignent avec engouement les zones qui leurs sont associées.

Des saveurs asiatiques avant le retour de la MIA

Une journée remplie en énergie se termine alors autour d’un bon gueuleton dans la zone des foodtrucks. Parmi ceux-ci, le choix est varié, burgers, tsubames, boules de riz, ou encore du bubble tea pour se rincer le gosier.

Au bout de quelques heures de marche, certains visiteurs semblent quitter les lieux en toute sérénité, mais d’autres sourient car ils savent qu’ils reviendront le lendemain dans l’univers folklorique de la MIA.

Laisser un commentaire

You May Have Missed